Groupement Paroissial de Viarmes

Groupement Paroissial de Viarmes

BONJOUR PERE CYRILLE

Le feuillet paroissial nous oriente dés le 22° dimanche du temps ordinaire (Année A) sur une semaine placée sous le thème: "Le don de soi par amour"! J'aurai voulu entonner avec vous le chant: "Ah qu'ils sont beaux sur la montagne, les pas de ceux qui portent la Bonne Nouvelle qui annonce le salut et la paix!". Le prophète Jérémie est aussi cité, comme d'heureuse coïncidence: "Il y avait en moi comme un feu dévorant au fond de mon être" (Jér 20, 9). C'est ce qu'a dit Jésus dans l'Evangile de ce dimanche: " Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive." ( Mt 16, 24).

J'ai pour ma part réalisé une grande partie de ce rêve en répondant "Oui" à l'appel de Dieu: ordonné prêtre de Jésus Christ le 4 février 1996, par Monseigneur Joachim NDAYEN (Archevêque de Bangui, capitale de mon pays le Centrafrique), j'ai ensuite décidé de prendre mon bâton de pèlerin pour vivre la Mission autrement dans l'hexagone depuis 2015. Et me voilà aujourd'hui au diocèse de Pontoise d'abord vicaire de Marines et avec l'accord et la bénédiction de Mgr Stanislas LALANNE aujourd'hui nommé curé du groupement paroissial de Viarmes! 

Je voudrai ici remercier le père Mellon TCHIBOZO  pour tout ce qu'il a pu construire pour et avec la communauté paroissiale dont il avait la charge pastorale. C'est cette oeuvre missionnaire qui construit et mûrit davantage une fraternité de baptisés envoyés dans le monde de ce temps.

Une nouvelle "aventure" avec le Christ Rédempteur de tout homme commence donc, alors que je prends le train de l'Evangile déjà bien en marche. J'ai perçu que la Communauté chrétienne de notre Groupement porte à coeur ces quelques défis à relever pour vivre des vertus théologales (Foi, Espérance, Charité): Synodalité (marcher ensemble en communion), Vitalité des clochers, Accueil et sensibilités (aux minorités et plus vulnérables). C'est un lourd défi que l'Esprit Saint nous fera trouver léger pour aider et accompagner notre "être chrétien" au quotidien; pour qu'en tant que "pierre vivante" de l'Eglise chacun (e) puisse apporter sa belle pierre (contribution) à cet édifice appelée à éclairer nos familles et la société (en pleine crise de déchristianisation)!

J'ose ici reprendre les mots de Mgr LALANNE: "Par le baptême, nous sommes frères et soeurs en Jésus-Christ; fils et filles d'un même Père qui nous demande de nous aimer, de nous venir en aide, de partager, de nous soutenir, de nous pardonner... au sein d'une même Communauté " appelée donc à avoir "le souci de l'ensemble et en priorité celui du plus petit de nos frères."

Comprenez, frères et soeurs en Christ, que je voudrai approfondir avec vous ce dynamisme de fraternité et d'ouverture aux "périphéries" comme invite le Pape François, dans le sens de l'accueil des autres "modes de vie" qui rythment nos vies mais que nous ne devons pas prendre pour modèle puisque Christ ressuscité suffit (Cf. Rm 12, 1-2).

Je n'oublie pas les parents qui se battent pour joindre les deux bouts; les chômeurs, les sans abris, les exilés, les malades, ... les élèves et étudiants qui s'apprêtent à reprendre les chemins de l'école, des études malgré le tristement célèbre Covid-19 qui tentent depuis un certain temps de paralyser nos efforts et engagements.

Que la Très Sainte Vierge Marie, Mère de toutes grâces nous accompagne en ces temps, en cette nouvelle Année Pastorale!

 

photo Pères Mellon Cyrille.jpg

 

 



30/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres