Groupement Paroissial de Viarmes

Groupement Paroissial de Viarmes

Chemin de Croix

CHEMIN DE CROIX 

 DIMANCHE 17 fEVRIER 2013 

 

 

 

À l’occasion du Carême, l’aumônerie du Pays de France organisait dimanche dernier le chemin de croix à Viarmes.  Ce rassemblement des jeunes du doyenné réunissait l’ensemble des aumôneries des groupements paroissiaux de Fosses, Louvres, Viarmes et Luzarches.  

Avec la veillée de prière dans le temps de l’Avent, le chemin de croix du Carême est le deuxième événement annuel organisé par l’aumônerie du Pays de France.

Cette activité s’inscrivait aussi dans l’année de la foi et dans la « nouvelle évangélisation » voulues par le pape Benoit XVI.

Près de 130 personnes dont la moitié d’enfants et de jeunes ont participé à ce temps de prière animé par le Père Martin Tachoires, aumônier des jeunes du doyenné et le père Rémi Mingou, curé de Louvres, ainsi que tous les animateurs. Une marche ouverte à tous et respectueuse de chacun, toutes générations confondues. Les enfants et les jeunes étaient ainsi soutenus et accompagnés dans leur vie de foi, par la présence des adultes.

 

 

Cette procession, ponctuée de méditations, de prières, de silence et de chants s’est déroulée dans le recueillement.

Les quatorze stations, étaient animées par des enfants et des jeunes costumés pour la circonstance.

Partie à 15h00 de l’église, la procession est arrivée vers 17h00 au lieu dit « le  Calvaire » sur les hauteurs de Viarmes !

 

 

Cette cérémonie très populaire dans les pays du sud de la méditerranée a attiré des gens qui ne fréquentaient pas forcément l’église. Moment de recueillement, de réflexion, de prière et de pénitence le chemin de croix retrouve une certaine ferveur et surtout témoigne de la foi et participe à l’évangélisation de nos quartiers. De plus il offre une certaine visibilité de l’Eglise qui sort de ces murs pour annoncer l’Evangile.

Le chemin de croix peut être aussi l’occasion de nous faire vivre avec amour notre propre croix. "Celui qui veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive", nous a dit Jésus. Nous trouvons ainsi dans l'exemple du Christ l'attitude que nous sommes invités à vivre à notre tour.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce chemin de croix et à Richard Bampeta (animateur de l’aumônerie des 5° de Viarmes) pour son investissement dans la préparation des scénettes, sans lequel ce temps de prière n’aurait pas été aussi réussi.

Une grande réussite, à renouveler et à développer !

 

Frédéric Adam, animateur des 5è de Viarmes.

 

 

 

 

https://skydrive.live.com/?cid=b1d7135dcba63a9e&id=B1D7135DCBA63A9E%21292&Bsrc=SkyMail&Bpub=SDX.SkyDrive&authkey=!AJRZFTzN-9X3NKs#cid=B1D7135DCBA63A9E&id=B1D7135DCBA63A9E%21290&authkey=%21AJRZFTzN-9X3NKs

 

 

 

 

 

 

 

 



14/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres